Nos astuces pour planter en jardinière
AU SOMMAIRE :
Pourquoi planter en jardinière ?
Tout d’abord pour une contrainte de place. En effet, la plantation en jardinière vous permet de cultiver et cela même dans un espace réduit. De par leur petite taille, les jardinières peuvent s’installer sur une terrasse, un balcon, dans votre maison et même dans votre jardin.
De plus, cette pratique ne possède pas de contrainte pour la préparation et la plantation. Vous pourrez ajouter des plantes à tout moment sans devoir préparer la terre au préalable, soit un gain de temps considérable.
Très mobiles, les jardinières et les pots se déplacent facilement, l’idéal si vous aimez régulièrement changer la disposition de vos plantations. Ce qui peut également être un avantage pour les plantes dites fragiles. Vous pourrez ainsi aisément les mettre à l’abri afin de les protéger des intempéries extérieures ou de les prémunir contre un soleil ardent.
Choisir sa jardinière
Commencez par définir sa taille, à choisir en fonction des plantations à réaliser. Naturellement, plus vos cultures seront grandes plus elles auront besoin d’espace pour se développer et plus la jardinière sera imposante. Nous vous conseillons, par exemple, de privilégier une jardinière profonde si vos plantes possèdent de longues racines et nécessitent une enracinement complexe. Habituellement la profondeur du bac correspond au tiers de la hauteur final de la plante.
De manière générale, les grands pots pourront accueillir des arbustes ou plusieurs plantes et les petits pots pourront eux recevoir des bulbes et des vivaces. Si vous souhaitez planter plusieurs variétés de plantes en jardinière, nous vous conseillons de respecter un ordre de plantation. Les plantes hautes devront être au centre et les autres autour de celles-ci, toutes espacées de 10 à 15 cm.
Il existe divers matériaux de conception comme le fer, la terre cuite, le bois, le plastique, le béton ou le tissu. Ici tout dépendra de vos goûts et du rendu souhaité. À noter que tous les matériaux ne possèdent pas les mêmes avantages et qu’il peut être intéressant de prendre en compte cette spécificité. Par exemple, le plastique possède une grande légèreté et robustesse et limite l’évaporation de l’eau. Les jardinières en terre cuite, quant à elles, retiennent moins bien l’eau.
Sans oublier la présence de trous d’évacuation dans le fond, seulement présents chez certaines jardinières. C’est l’élément indispensable pour drainer facilement l’eau.
Bac à fleurs OLEA carré
Bac à fleurs OLEA carré en pin. Ce bac en bois de pin est idéal pour vos fleurs et vos arbustes
136,00€
Voir le produit
Préparer et entretenir ses plantations en jardinière
Préparation de votre jardinière :
- Mettre le terreau à mi-hauteur du pot en tassant légèrement
- Dépoter la plante et mettez là dans l’eau avant d’effectuer la plantation
- Mettre la culture en terre et combler avec du terreau en tassant légèrement
- Arroser abondamment
Astuce : effectuer les plantations à l’ombre afin que les plantes s’habituent à leur nouvel environnement.
Entretien de votre jardinière :
- Enlever les feuilles mortes, les mauvaises herbes et tailler si nécessaire
- Arroser environ 2 fois par semaine selon la température et la variété des plantes
- Si besoin ajoutez de l’engrais
Comment planter en jardinière ?
Emplacement :
Tout va dépendre de vos plantes. De manière générale, vos cultures ont besoin d’une bonne luminosité, il faudra donc privilégier l’orientation Sud-Est, Sud-Ouest ou Ouest. De plus, nous vous conseillons d’éviter d’exposer vos plantes à directement au soleil plus de 6-7 heures par jour afin de ne pas les déshydrater.
Arrosage :
Les plantations hors-sol ont généralement besoin d’un arrosage constant et régulier. Nous vous recommandons pour cela de placer vos jardinières proches d’un point d’eau afin de facilement arroser vos cultures.
Paillage :
Le paillage consiste à protéger votre sol et assurer une meilleure rétention de l’eau. Cela permet de réduire les arrosages, d’obtenir une terre de meilleure qualité et d’améliorer la croissance de vos cultures. Le paillage peut se composer d’herbe sèche, de paille et prendre la forme, par exemple, d’un disque de paillage coco.
Terreau :
Élément nutritif pour les cultures, il apporte des nutriments aux plantations afin d’améliorer leur croissance et de retenir l’humidité dégagée par le sol. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger le choix de votre terreau et d’en répandre dans toute la jardinière. Pour son utilisation, il faut verser le substrat en le tassant en allant jusqu’à 2 cm du rebord.
Drainage :
Drainer aère la terre afin d’éviter le pourrissement des racines. L’eau doit pouvoir s’évacuer correctement dans toute jardinière, assurez-vous pour cela de la présence de trous d’environ 8-10 mm dans le fond. N’oubliez pas de positionner une soucoupe au fond de votre bac et de régulièrement la vider. Vous pouvez également ajouter des billes d’argile dans le fond de la jardinière sur environ 1/5 ème de la hauteur du pot pour favoriser le drainage.
Quelles plantes planter en jardinière ?
La majorité des légumes, plantes aromatiques et fruits sont adaptés pour la plantation en jardinière. Afin d’assurer un bon développement de vos plantations, nous vous recommandons d’associer les mêmes typologies de plantes. C’est-à-dire choisir des plantes avec les mêmes besoins d’ensoleillement, en eau mais également en entretien. De plus, respectez au maximum le nombre de plantation en fonction de la taille de votre jardinière ou de votre bac. En effet, pour rappel, 3 plantes sont suffisantes pour une jardinière de 40 cm, bien que certains légumes demandent davantage d’espace.
Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour planter en jardinière, il ne reste plus qu’à mettre la main dans le terreau. Si vous souhaitez principalement cultiver en jardinière, nous vous invitons à découvrir notre article pour tout savoir sur le jardinage avec la Lune.
[…] pas de vous référer aux ressources spécialisées pour approfondir vos connaissances, telles que Atout Loisir ou Proflora, qui regorgent d’informations […]